vap_04

Calendrier 2022 2023

Une lôvrée et deux vâprées sont programmées cet hiver:
- 18 novembre à Bavilliers (à partir de 20h)
- 17 décembre à Vezelois ( au foyer rural à partir de 14h30)
- 21 janvier 2023 à Banvillars (à la salle communale à partir de 14h30)

Vâprées

Jusqu’aux années 60, les veillées (lôvrées) étaient un moment important pour la vie commune dans le village. Dès que l’automne dénudait les bois, la famille se rassemblait le soir, avec les voisins, les amis : ainsi on se tenait chaud au coin du feu. On s’occupait à de petits travaux : casser des noix, tresser des paniers, tricoter, broder…

Pour permettre à ses adhérents d’entendre et de parler le patois, l’UPLR a proposé des veillées une fois par mois d’octobre à mars. Pour répondre aux difficultés de déplacements nocturnes empêchant certains d’y participer, ces rencontres conviviales ont été avancées plus tôt dans l’après-midi devenant ainsi des vâprées. Elles se tiennent selon un calendrier défini chaque année.
Pendant 2 heures environ, on y partage des chants, des textes, on joue au « Qu’est-ce que çâ ? » pour découvrir divers objets, on rit aux blagues racontées, parfois on accueille des invités venant nous présenter leur savoir-faire (broderie, vannerie…) bref on ne s’ennuie pas. A la fin, un goûter préparé par les organisateurs prolonge le moment de convivialité.

L'Union des Patoisants en langue romane
13 rue des Esserts - 90800 Banvillars

Association de loi 1901, créée en 1984 et déclarée sous le N° 0901002715

Conception :  www.musigraph.fr