Les cours de patois

Nouveauté:

Les cours de patois font peau neuve grâce au lancement d’un projet de création de séquences d’apprentissage courtes et progressives accessibles à distance par envoi par mail à ceux qui en feront la demande (page contact).
A raison d’une leçon par semaine, accompagnées d’enregistrements sonores et d ‘exercices de mise en pratique, elles permettront à des personnes débutantes de s’initier et de progresser.
Il sera toujours possible de les travailler en « présentiel » lors de rencontres mensuelles dont le calendrier sera bientôt défini.

Outils à disposition pour apprendre :
Lexique Français / Patois (203 pages A4)
Lexique Patois / Français (227 pages A4)
Connaissance du patois (méthode et recueil de textes 227 pages A4)
Conjuguez en patois (41 pages A5)


Témoignage de Nicole Cordier :

Je n’ai pas connu mes grands parents qui sans doute parlaient le patois. Papa n’étant pas de cette région, seule maman le connaissait. On ne le parlait pas à la maison mais beaucoup d’expressions émaillaient nos conversations. J’ai voulu en savoir plus, c’est pourquoi je me suis inscrite aux cours de patois.


Témoignage de Marie-Claude Bressot :

Depuis plusieurs années, je suis les cours de patois avec plaisir et intérêt.
J’aime me familiariser avec cette langue qui fait partie de notre héritage, et évoque souvent des souvenirs d’enfance, notamment les séjours chez mes grands - parents.
C’est une langue dont j’aime découvrir la complexité – inattendue ! - , et identifier les origines anciennes et les nombreux emprunts aux parlers voisins.
De plus, l’ambiance détendue et ludique des séances me permettent d’apprécier la gaité , l’humour des documents variés qui nous sont proposés.

Témoignages

Autres témoignages à suivre…
L'Union des Patoisants en langue romane
13 rue des Esserts - 90800 Banvillars

Association de loi 1901, créée en 1984 et déclarée sous le N° 0901002715

Conception :  www.musigraph.fr