carte

Le patois

Le patois est par définition une langue très régionale. Avant que le français ne s’impose, il était parlé au sein des familles avec des légères variations d’un village à l’autre. La tentation serait donc grande de penser que son patois n’est pas le même que celui de ses voisins et qu’il serait illusoire de vouloir le partager avec d’autres. Or, en y prêtant attention, on s’aperçoit que finalement quelques mots ou quelques terminaisons de mots changent mais l’essentiel reste commun. Les lexiques élaborés par notre association, tout comme ceux de Jean-Marie Moine ou Simon Vatre, recueillent un maximum des mots et locutions connues dans notre région.

Notre association a pour objectif de réunir tous les locuteurs et sympathisants du patois parlé dans le nord de la Franche-Comté et une partie de la Suisse. La zone en vert foncé nous localise.

Le patois de la région Belfort-Montbéliard appartient au groupe des patois Comtois-Bourguignons qui fait lui-même partie de l'ensemble de langue d'oïl.

Il se différencie sensiblement des patois lorrains, eux aussi de langue d'oïl, dont la limite suit à peu près la frontière des provinces, laquelle sépare le département des Vosges de celui de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort. On rencontre donc le patois lorrain dès que l'on franchit le Ballon d'Alsace.

Les différentes vallées du massif vosgien organisent des rencontres patoisantes, auxquelles participe l'Union des Patoisants en Langue Romane. Nous échangeons des publications et des liens d'amitié se sont établis entre les personnes.

La limite des patois comtois d'oïl avec le Franco-Provençal traverse le sud de la Franche-Comté, schématiquement sur une ligne Est-Ouest allant de Pontarlier à Lons-le-Saunier. La barrière linguistique est ici importante : le Franco-Provençal est un ensemble différent de langue d'oïl et de la langue d'oc. Il s'étend du Dauphiné au canton de Vaud, du Lyonnais au val d'Aoste, à la Savoie et au Valais. En revanche vers l'Ouest nos patois se différencient peu du Bourguignon. Ceci s'explique aisément par l’histoire.

L'Union des Patoisants en langue romane
13 rue des Esserts - 90800 Banvillars

Association de loi 1901, créée en 1984 et déclarée sous le N° 0901002715

Conception :  www.musigraph.fr