radio.JPG

Voici le programme des prochaines diffusions.

Voici nos dernières émissions…

23 septembre 2021
L’histoire de la scierie montée à Banvillars vers 1830 par des « étrangers » au village: des auvergnats.

9 septembre 2021
La rentrée peut se faire aussi en Patois, avec une balade contée qui vient d’avoir lieu, retour sur cette journée avec l’histoire des cloches et du clocher du village de Banvillars.

22 juin 2021
Ce livre de Michèle Gaiffe est un ouvrage pédagogique destiné, entre autres, à enseigner le Patois. Pour terminer la saison, une histoire drôle, pour ne pas changer les bonnes habitudes, celle d’une villageaoise qui aime les élections...

8 juin 202
Le 29 août prochain, à Banvillars, aura lieu une nouvelle « balade. Contée » autour de l’histoire du village et d’autres détours…On reparle de l’exposition itinérante et enfin une petite histoire du Tour de France dans les villages après la guerre de 39-45.

11 mai 2021
Des mots de vocabulaires typiques du Patois pour décrire les défauts physiques et quelques courtes blagues.

27 avril 2021
Après la présentation de l’exposition itinérante « Oye vouah! Promenons-nous dans les mois…d’antan. » , nous découvrons cette fois-ci le panneau du mois d’avril avec des proverbes et un texte autours du Vendredi Saint de jadis.

13 avril 2021
Présentation de l'exposition itinérante de 14 panneaux "Oye vouah ! Promenons-nous dans les mois... D'antan", et présentation du livret qui est disponible autour de l'exposition.

30 mars 2021
Voici cette fois, une drôle d’histoire d’amoureux…caché.e.s! D’après un texte de Pierre Mathiot, il a 92 ans et il est de L’isle-sur-le-Doubs.

16 mars 2021
Une curieuse leçon de zoologie sur l’anatomie des vaches et une autre blague à prendre avec modération. Jean-Marie Bressot est avec François Busser, ancien président de l'Union des Patoisants en Langue Romane.

2 mars 2021
Avec l'instituteur-paysan et les élèves dans leur travail et la vie quotidienne, nous sommes dans une école de village en 1880. Jean-Marie Bressot est avec François Busser, ancien président de l'Union des Patoisants en langue Romane.

16 février 2021
Évocation par François Busser de son grand-père François ! C'est lui qui lui a donné le goût du patois, la langue parlée dans son village de Banvillars, au quotidien mais aussi au travers d'histoires qu'il racontait.

2 février 2021
Lecture de deux histoires "drôles" sur la mort par François Busser. Une chronique présentée par Jean-Marie Bressot.

19 janvier 2021
Quelques extraits du bulletin annuel des Patoisants avec la lecture de la "lettre ouverte au tacot d'Étueffont" écrite par Jean-Marie Bressot, et la lecture d'une "Rêverie d'hiver" écrite par François Busser.

5 janvier 2021
Présentation de la 37ième édition du bulletin annuel de l'Union des Patoisants avec la lecture d'un "chant du Nouvel An" et du texte "Le temps qui passe ne revient pas", deux textes d'une Patoisante suisse qui signe "Hélondratte"

22 décembre 2020
Voici la lecture d'un extrait de la Crèche Comtoise, où Barbizier dialogue avec sa femme devant la crèche...

8 décembre 2020
Un texte d'un auteur suisse sur l'acquisition de la marche du bébé, puis la marche de l'enfant, de l'adulte, les difficultés de la vieillesse, jusqu'à la fin de vie au pays des taupes...

Émissions

Toutes les 2 semaines, le mardi à 11h15,
rediffusion le mardi à 19h20.
Durée émission : 5 min
En podcast sur : 
https://rcf.fr/culture/patois
Calendrier des émissions
logoRCFgagavoice track-1

Dès 2009 la direction de RCF a proposé à François Busser, membre de l’Union des patoisants en Langue Romane, un temps d’antenne pour une émission en patois dont les objectifs sont :
• Culturels : c’est-à-dire faire découvrir, ou redécouvrir, une langue ancienne parlée par nos parents ou grands-parents.
• Patrimoniaux : conservation du patrimoine linguistique d’une région. Durant ces émissions la publicité est faite pour les revues, les lexiques, les ouvrages parus en patois.
• Historiques : des faits locaux sont rapportés en patois.
• Littéraires : des poèmes, des nouvelles sont énoncés au cours des émissions…
Ces émissions sont toujours amusantes, joyeuses, grâce en particulier aux « racontottes » dites à l’antenne et bien en rapport avec le slogan de RCF :
« la joie se partage »

Témoignage d’un auditeur de RCF
Ces jours-ci , je suis tombé sur vos émissions de la chronique du Patois et François Busser….C’est super, je les fais aussi écouter aux enfants. Ils aiment surtout les blagues et comme les séquences sont courtes et qu’il y a la traduction, ils peuvent suivre et on en écoute souvent. Bravo à vous… Bonne continuation. Amitiés. Le 31 mai 2020.
                                                                                                   Emmanuel G.

L'Union des Patoisants en langue romane
13 rue des Esserts - 90800 Banvillars

Association de loi 1901, créée en 1984 et déclarée sous le N° 0901002715

Conception :  www.musigraph.fr